Pourquoi ce blog ?

Ce blog est dédié à l’énergie durable, celle que nous sommes capables de produire grâce à la biomasse, à l’énergie solaire, et à l’ensemble des flux générés par la présence de gradients (de température, de densité, de pression, etc…).

Il a été créé pour permettre à un large public de comprendre les enjeux, les technologies disponibles et les opportunités réelles que ces technologies peuvent offrir, en privilégiant une approche systémique des problématiques que nous cherchons à résoudre.

J’espère que les divers points de vue exposés dans ce blog permettront de mobiliser les énergies de chacun bien qu’il y ait une forte désinformation ambiante concernant les énergies durables qui proviennent de pseudo-professionnels et de pseudo-experts. Ce type de désinformation n’est pas nouveau, nous en avons été tous victimes pour le tabac, l’alcool, les produits phytosanitaire, et le réchauffement climatique (cf. article Manipulation). La couverture médiatique, un diplôme ne nous garantissent pas de la pertinence des propos des intervenants, cela nous oblige à chercher à comprendre par nous-même. J’espère que ce blog pourra vous y aider, mais au bout du bout lorsque l’action est nécessaire, il y a ceux qui cherchent les moyens et ceux qui cherchent les excuses : « qui veut faire quelque chose trouve un moyen. – Qui ne veut rien faire trouve une excuse. »

Les énergies fossiles ont fait leur temps, et les réserves actuelles sont à préserver pour les générations futures. Il est important que nous passions à autre chose et que nous sachions par nous même discerner les discours qui cherchent à prolonger l’existant en y mettant une petite couche verte de vernis (greenwashing), et ceux qui vont permettre de s’assurer que le probable ne devienne pas réalité, qu’une situation dramatique n’émerge pas de nos choix et surtout de nos acceptations individuelles.

Le péril sur l’habitabilité de notre planète nécessite que nous unissions nos forces pour ne plus nourrir l’économie rouge malgré nous.

E.D.F

2 commentaires sur “Pourquoi ce blog ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s